L’AMBRE

L’ambre est une matière isotrope, qui ne modifie pas la nature de la lumière. C’est une résine fossile de pins de l’époque tertiaire.

L’ambre est une matière assez facile à reconnaitre : Limpide à opaque, jaune d’or à jaune orangé, l’ambre est très leger et flotte dans l’eau salée. Il prend aussi une fluorescence blanchâtre quand il est exposé aux rayons ultra violets long.

Magie de l’Ambre, souvent des insectes sont pris dans le process.

Il existe de nombreux substituts à l’Ambre :

Copal de MadagascarL’Ambre Copal est une résine naturelle mais actuelle, c’est pour cela qu’on l’appel « semi-fossile ». L’ambre et le Copal n’ont cependant pas tout à fait la même origine non plus : L’ambre est en effet produite par de la résine de conifères (gymnospermes pour être plus précis)  alors que le copal provient de feuillus (des angiospermes)

Ambre reconstituéL’Ambre Pressée est fabriqué à partir de petits morceaux, thermoformés ensemble grâce à la thermoplasticité de cette matière. On peut le distinguer facilement grâce à un certain cloisonnement entre les morceaux, à l’aspect de « patchwork ».

Ambre Chauffé

l’ambre chauffé : des bulles d’air naturellement piégées dans l’ambre ont éclaté sous l’effet du chauffage et ont produit des décollement en forme de feuille de nénuphar, à l’intérieur de la matière.

www.salomeosorio.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :