Créateurs de bijoux

Bon je commence à en avoir assez de parler de mes bijoux tout le temps. Donc je vais faire une petite pause et vous parler de quelques créateurs que j’adore.

Le premier, c’est Marc Morbelli qui dans les années 1970-80 à fait de superbe broches, de grande taille en métal argenté. Marc Morbelli est un créateur d’origine Italienne qui à fait sa carrière en France. Cette broche s’intitule « Diable sur un nuage rouge ». Le petit diable n’a pas l’air vraiment méchant avec ses cornes qui ressemblent à des antennes d’insecte. Il sert dans ses bras un nuage rouge symbolisant certainement son parti pris pour les forces négatives.

Line Vautrin fut peut être la première créatrice de bijoux fantaisie totalement indépendante ; Elle monte sa propre société dans les années 1930. Son père était fondeur et elle apprit rapidement cette technique et créa une multitude de bijoux en bronze doré. Ce collier s’appelle « Adam et Ève », ils sont représentés en bas de chaque jonc de feuillage.

Cette broche fut réalisée par Jean Schlumberger dans les années 1980 alors qu’il faisait sa deuxième carrière aux États-Unis en travaillant l’or. Sa première carrière il l’a fait en France, alors qu’il travaille majoritairement pour des maisons de couture comme par exemple pour la maison Schiaparelli. Les oreilles de l’éléphant sont pavées de brillant, les yeux sont deux rubis et la trompe est décorée d’émeraudes losanges.

Ce collier fut réalisé par Robert Goossens pour Yves Saint Laurent. Robert Goossens a beaucoup travaillé en collaboration avec les grandes maisons de haute couture Parisienne à commencer par Chanel entre 1954 et 1971. Ce raz du cou est réalisé à partir de feuille en or sur lesquelles une branche de corail méditerranéen est déposée.

Cette broche fur réalisée par la Maison Gripoix. Cette maison fut crée vers 1890, c’est la première des paruriers. Les paruriers sont des créateurs d’accessoires, du gant au sac en passant par les boutons, ils travaillent en collaboration avec les grandes maisons de couture en faisant finalement tout ce qui n’est pas le vêtement en lui-même. La spécialité de la maison Gripoix était le travail du verre serti dans du métal doré, que l’on retrouve dans les pétales et le cœur de cette broche.

Enfin avec cette paire de boucles d’oreille, nous sommes plus dans les années 2000-2010 avec les Néréides, ou plus exactement N2. Cette entreprise à un goût merveilleux quand il s’agit de faire des bijoux de fantaisie avec une bonne dose d’humour. Ces petits chats regardent avec étonnement un poisson rouge qui est suspendu à leur queue.

2 Réponses to “Créateurs de bijoux”

  1. c’est trop beau !! 😉
    j’aodre les chats en train de regarder les poisson 🙂

Laisser un commentaire