Les Béryls III : Les Synthèses

Évidemment ce sont en général les pierres qui ont le plus de valeur marchande qui sont les premières imitées, et dans le cas du béryls : l’Émeraude. Il existe trois procédés d’imitation différents :

 doublet-quartz-email-bulles-piegees-jonction-email-EKT_1

Le doublet Émail existe depuis le début du 20ème : deux blocs de béryl incolore ou de cristal synthétique, sont soudés par un émail vert. Une illusion d’optique permet à l’émail coloré de donner sa couleur aux deux parties de cette pierre composée.

schema-proc-hydrothermal2

Le procédé Hydrothermal existe depuis 1960, et permet de reproduire assez précisément les givres très fins qui imite « les jardins de l’émeraude ». La technique est assez complexe, mais consiste plus ou moins à regrouper ensemble les mêmes particules chimiques que l’on trouve dans la nature.

schema-proc-anhydre

Le procédé Anhydre existe depuis 1848 : Ce procédé est le plus proche de la  cristallisation naturel, et pose souvent des problème d’identification. Heureusement cette technique presque parfaite à tout de même un gros défaut : son coût. A quoi bon fabriquer des émeraudes qui reviennent plus cher qu’une émeraude naturelle…?

www.salomeosorio.com

Publicités

10 Réponses to “Les Béryls III : Les Synthèses”

  1. j ai une émeraude de 700 ct a l’etat brut et j aimerais connaitre la valeur

    • Bonjour,
      La valeur de votre pierre dépend vraiment de sa qualité, les grosses pierres de cette taille contiennent souvent beaucoup d’imperfections, et c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne les tailles pas.

      Soit votre pierre est sous la forme d’un seul cristal épais et transparent ou translucide, dans ce cas elle aura une certaine valeur. Encore une fois le prix au carat dépend de la qualité de la couleur et de la matière de l’émeraude, mais peut être autour de 15-30 € le carat pour une pierre non polie.

      Soit la pierre est entièrement opaque, et composée de plusieurs cristaux, et a moins de valeur. Il faudrait la faire passer dans un scanner pour voir ce qu’il y a à l’intérieur de la pierre. Mais on peut imaginer que si vous l’avez acheté comme cela, c’est que le cœur de la pierre est peut être composé d’autres cristaux, qui peuvent alourdir votre pierre sans que ce soit nécessairement de l’émeraude. Ou alors que la pierre est très impure en son centre, friable ou noire. Dans ces deux cas la pierre précieuse peut alors plutôt être reconsidérée comme un minéral et comme une pierre décorative.
      Le prix de la pierre est alors estimé en fonction de la nature des gemmes et de son esthétique générale.

      N’hésitez pas à m’envoyer des photos pour plus de précisions, mais si vous voulez un prix exact le mieux est de l’emmener chez un marchand de pierres précieuses ou/et de minéraux.
      Bonne journée,
      Salomé

  2. pour cet pierre precesiment (je ne suis pas connaisseur) mais c est une seul pierre qui a une cassure conchoïdale transparente elle a 2 couleur un vert fort qui tend un peut vert jaune et l autre moitie et vert bleu et j ai fait compare ces couleurs a des autre gems comme la tourmaline ou peridot ou autre mais elle ne ressemble a rien sauf pour l emeraude brut . autre chose j ai une autre qui est identique a celle si dans cet article http://ecoledegemmologie.com/uploaded/content/EMERAL.pdf

    je dit bien identique . j aimerais bien vous envoyer les photos et video et a vous de voir

    • C’est Tjs difficile de bien photographier une pierre, la couleur est tellement importante.
      Je dirais que la grosse pierre au vert bien foncé à une couleur très proche du Diopside, qui est une catégorie de pierre à part entière, cousin du péridot.
      Pour le reste il faudrait vraiment les faire voir a la lumière du jour.

      • la question est : es que le diopside a une couleur vert bleu ??

      • Oui le Diopside peut avoir une couleur bleuté aussi. Ça dépend de l’endroit où il a cristallisé, et sa composition en cristaux/métaux externe.
        Mais l émeraude aussi ! D’ailleurs il faut faire une différence entre l émeraude (catégorie des béryls) et le béryls vert qui n a pas exactement la même couleur, ni les mêmes composants. Et qui a beaucoup moins de valeur.

      • Les pierres non polie sont plus difficile à vérifier et il fait vraiment pouvoir les voir en vrai pour savoir vraiment de quoi il s agit

  3. je viens de tester un petit morceau d’une des pierres avec l’acide ph elle vient d’être dissoute et après demain je vais y’aller au fac des sciences pour faire une analyse par spectrométrie . et je croise mes doigt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :