Les Corindons Naturels I : pierres de Couleurs

Le Corindon est une des grandes familles de gemme. Il se présente sous une forme bipyramidé, très caractéristique. En effet chaque famille de pierre pousse dans la roche sous une certaine forme.  Par exemple, le diamant pousse en cube.

Cette pierre est aussi dite Uniaxe, c’est à dire qu’elle ne pousse que en hauteur, ce qui explique aussi sa forme. Le diamant est une pierre biaxe qui pousse donc dans tous les sens, ce qui explique aussi sa forme carrée. Il est intéressant de noter ce point car il est directement lié à la brillance de la pierre. En effet, dans une pierre uniaxe (ou isotrope), la lumière traverse dans toutes les directions sans être déformée, mais seulement ralentie. Ce qui est le cas du Diamant.

Par contre, quand la pierre est cristallisée autour d’un seul axe de croissance, comme c’est le cas du corindon, la pierre modifie la nature de la lumière dans toutes les directions sauf dans l’axe d’optique, on l’appelle anisotrope. Elle se disperse aussi légèrement moins dans la pierre.

La dureté du corindon est de 9 sur l’échelle de Mohs. Sa température de fusion est de 2050°C, et sa formule chimique est Al2O3.

Le corindon se forme dans la roche lorsqu’il y a un surplus d’aluminium de Corindon Pur. La couleur est ensuite très aléatoire puisqu’elle va dépendre de traces de fer, de titane, de chrome, de manganèse, de nickel, de vanadium et/ou de silicium.

Vous l’aurez compris, le corindon existe dans tous les couleurs : on l’appellera Saphir de Couleur ou plus précisément, Saphir Incolore, Saphir Violet, Saphir Bleu (qui n’a pas exactement les même propriétés ni la même couleur que le saphir traditionnel), le Saphir Vert, le Saphir Jaune (très apprécié pour la qualité de sa couleur, presque cognac), le Saphir Rose, le Saphir Rouge (à ne pas confondre avec le rubis, qui n’a pas exactement les mêmes caractéristiques), le Saphir Orange, le Saphir Brun et le Saphir Noir.

C’est la seule pierre, avec la Tourmaline, qui déploie TOUTES les couleurs possibles et imaginables.

La teinte rose-orangé, appelée saphir « Padparadja » ou « Padparadscha » (traduit du cinghalais par « fleur de lotus »), est la plus rare et la plus recherchée.

Publicités

3 Réponses to “Les Corindons Naturels I : pierres de Couleurs”

  1. Michel Bélisle Says:

    Très bonne description et très bien détaillé.J`ai des corindons grisâtre et je me demandais de quel source d`enrichissement il peut s`agir,

    Merci

    • Salomé Osorio Says:

      Bonjour merci pour votre gentil commentaire 🙂
      Au sujet de vos corindons, la couleur grisâtre peut venir de plusieurs éléments, et n’est pas forcement liée à des traitements humains. Si la couleur n’est pas exceptionnelle, il est plus probable qu’elle soit naturelle, causée par des inclusions négatives, comme des petits trous d’air ou des inclusions d’autres pierres. Je pense par exemple à la pierre de lune, qui avec sa couleur blanc laiteux, aurait pu donner des reflets gris sur un corindon transparent ou légèrement bleuté.
      Il faudrait voir la pierre en vrai. Est-ce que les pierres sont taillées ? Si vous êtes de la région vous pouvez toujours m’apporter les pierres, on pourra les regarder ensemble.
      Bonne journée, et Bonne année !

  2. […] de cristaux naturels, du groupe des silicates, composé d’aluminium et béryllium. Comme le corindon ou le quartz, le béryl pur est incolore mais prends de multiples couleurs dès qu’un métal […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :