Le Lapis-Lazuli

Le Lapis-lazuli est une roche composée de plusieurs variétés de minéraux en proportion variable. La couleur du Lapis lazuli est donc déterminée par l’abondance de chacun de ces minéraux dans le fragment de roche en question.

Tout d’abord La lazurite et l’azurite donnent la couleur bleu outremer. Ces pierres peuvent aussi se former indépendamment. Je les ai d’ailleurs utilisées pour deux bagues ci-dessous.

La sodalite apporte plutôt un bleu-violacé, relativement uni et foncé.

L’haüyne donne une touche de bleu océan translucide.

La calcite, de couleur blanche, donne les veinures blanches de la pierre. Si la pierre contient trop de veines blanches, elle perd beaucoup de valeur, c’est pourquoi certains marchands teintent parfois en bleu les parties blanches. Évidemment, cela dévalorise encore plus la pierre mais la teinture n’est pas toujours facile à détecter. On peut pourtant observer la couleur de teinture bleu marine qui n’est pas d’un des bleus naturels du Lapis Lazuli.

Enfin, une autre particularité du Lapis lazuli est de contenir des inclusions de pyrite. La pyrite est une espèce minérale composée de sulfure de fer. Elle se trouve en éclat dans le Lapis mais elle existe aussi en gros morceau, et la pierre est alors très lourde (c’est normal c’est comme un agglomérée de métal).

Le nom dérive du latin lapis, qui signifie pierre, et du perse, لاژورد lajevard, qui signifie bleu. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans. Dans l’Égypte antique, le lapis était une des pierres ornementales préférées, notamment pour sculpter les scarabées. On retrouve aussi ces pierres polies en cabochon montées en bijoux dans toutes les grandes civilisations. Mais on utilisait aussi beaucoup cette pierre dans la sculpture, mélangé avec le marbre ou d’autres pierres dures. On s’en sert aussi dans la mosaïque de pierre ou Pietra Dura, techniques florentine, et aussi romaine pour fabriquer des mosaïques dès le 15-16ème siècle.

La pierre était aussi réduite en poudre. On la buvait alors comme une « potion » aphrodisiaque lors de l’époque romaine, ou bien, mélangé avec du lait, au moyen âge, le lapis lazuli prévenait l’esprit de la peur, du doute et de l’envie. Plutôt sympa vous l’admettrez. (surtout pour le côté romain ;))

On utilisait aussi la poudre de lapis lazuli comme pigment pour les fresques a tempera (et parfois également pour la peinture à l’huile) Depuis l’antiquité et au Moyen Âge le pigment bleu qui a servi, par exemple, à peindre le ciel du plafond de la Chapelle Sixtine  provient de Lapis broyé venu sur le dos des chameaux afghans. Cet usage a cessé au début du XIXe siècle par l’introduction de pigments de synthèse, parfois appelés outremer français. Les principaux gisements de cette roche sont toujours situés en Afghanistan, mais on en trouve aussi En Russie, en Angola, en Birmanie, au Chili, aux États-Unis ou encore au Canada.

4 Réponses vers “Le Lapis-Lazuli”

  1. Ca fait plaisir de lire des articles de blog aussi bien documentés !

  2. Jean DOUBOVETZKY Says:

    Bonjour. Je fais des miniatures a tempera en essayant de retrouver les techniques du moyen âge, et je cherche de la poudre de lapis lazulis. J’imagine que les fabricants de pierres polies, cabochons, etc. en ont. Savez-vous où je pourrais m’adresser ? Mille mercis pour votre réponse. Jean

    • Salomé Osorio Says:

      Hum hum…. c’est certain que ca doit se trouver… je regarde ça et je vous réponds par mail dés que j’en sais plus. En tout cas miniature a tempera + les vraies matières à l’ancienne : c’est la classe !

  3. ”Commentluv Enabled” Says:

    Couldn?t be developed any better. Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept talking about this. I will forward this report to him. Pretty certain he will possess a good read. Thanks for sharing!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :